Le fake, un nouveau modèle de fiction

La révolution narrative de la fiction sur internet ne se trouve pas dans les web-séries que certaines chaînes télé essayent de vendre maladroitement, tentant avec un manque d'imagination affligeant de transposer un format télévisuel sur le net, à l'image d'un enfant qui s'acharne à faire rentrer la forme carrée dans le trou triangulaire.

La différence entre la réalité et la fiction est ténue sur le net, comme les journalistes "classiques" ne cessent de le souligner de manière alarmiste ; cachant mal un réflexe de protection corporatiste face à ce nouveau média qu'ils perçoivent souvent comme un concurrent.

Le fake sur internet, dernier stade en date de la fiction ... le ressort narratif y est des plus sophistiqué et consiste en un contournement du principe de Suspension consentie de l'incrédulité, caduc désormais ... le rapport Créateur / Spectateur s'en trouve ainsi chamboulé, le Spectateur (re)devenant victime d'une Illusion, et non plus le témoin complice et privilégié.

Le fake, dynamitage de la narration, est une des représentations les plus malignes de la fiction sur le net et de ses spécificités.
Il joue et témoigne pour ses spectateurs d'une certaine défiance face aux médias classiques ... si l'esprit critique est désormais de rigueur face à eux, il est par un effet pervers, souvent remisé au placard lors de la vision de "contre-médias".
Le fake est un appel à la vigilance, au recul nécessaire face aux images en ces temps où le spectateur peut se retrouver coincé entre Michael Moore et Fox News, où réalité et fiction fusionnent en un flot numérique ... indiscernables à nos yeux désormais ... l'interrogation dépasse le seul problème du montage, obsession des générations précédentes, pour porter sur la nature de l'image elle-même ... comment distinguer le vrai du faux dans une simple photo à l'époque du tout photoshop ?

Opportuniste et profitant de la basse définition (provisoire) des vidéos sur internet, le fake est, de par son esthétique, un symbole du nouveau spectaculaire qui se doit d'être ancré dans la réalité du moment, celle qui désormais, ne semble pouvoir être saisie sur le vif que par les caméras bas de gamme des téléphones portables.
N'est spectaculaire que ce qui a l'air véridique. Ceci se traduit dans le cinéma par une profusion de films qui continuent de montrer zombies, monstres et extra-terrestres, mais les dévoilent maintenant au travers d'images tournées caméra à l'épaule.